Présentation de l'association
Eiko est une association dédiée à la consommation responsable et plus généralement, à l'engagement citoyen.
Son objectif : créer un nouveau système d’information et de communication pour un monde plus juste et plus durable.
Pour mener à bien cette mission, plus d'une centaine de bénévoles aux profils variés (Business Développement, Marketing & Com, RH, PO, Scrum, UX/UI, Dév...) travaillent à la conception d'outils digitaux facilitant la communication, la collaboration et l’éducation autour des thématiques de l'engagement et de la "consomm'action".
Mission
J'interviens au sein de l'équipe "P2" pour le projet "Homepage".
Aux côtés de 4 autres UX Designers, d'une PO et d'une Scrum Master, je contribue à la conception d'un outil qui vise à répondre à une difficulté d’orientation et un manque de support. Il s'agira de centraliser et trier l’information utile aux utilisateurs lorsqu’ils veulent adopter une démarche responsable.
Process
Méthode Design Thinking
01
RECHERCHE
Recherche secondaire
Proto-personas
Sondage et entretiens
Empathy maps
Personas
Experience maps
02
DÉFINITION
Insights
Design Challenge
03
IDÉATION
Atelier de co-création
Benchmark UX
04
DESIGN
Proposition de valeur
Storyboard
Userflow
Wireframe
Prototype
05
ÉVALUATION
Tests utilisateurs
Perspectives
Etat de l'art
Lorsque j'ai rejoint le projet, la recherche secondaire était terminée et l'équipe avait entamé la phase de Recherche Utilisateurs avec notamment la réalisation d'un sondage et un atelier de tri de cartes pour affiner les thématiques de l'interface et leurs libellés.
Dans le cadre d'une stratégie de recherche, ces méthodes ont permis la récolte de données quantitatives.
Nous avons complété la démarche par la réalisation d'entretiens individuels pour obtenir des données qualitatives.
A noter que l'équipe P2 ayant été totalement renouvelée, nous avons également redéfini des proto-personas pour se ré-approprier le projet.
Au nombre de 4, ils ont été pensés sur la base de comportements qui paraissaient les plus probables en termes d'engagement citoyen et de consommation responsable.
Chaque profil a un niveau d'intérêt différent pour la suite du projet : prioritaire / secondaire / supplémentaire / extrême.
La prochaine étape est la cartographie de la donnée utilisateurs à l'aide notamment d'empathy maps pour établir les personas qui guideront la suite de notre travail.